Formation et diffusion

Formation et diffusion

PTEA est le seul établissement agréé pour l’expérimentation animale dans les DFA (Départements Français d’Amérique). L'UE exerce une mission importante de formation et de diffusion de résultats techniques dans la région.

PTEA forme des stagiaires (formation initiale et continue) et encadre des doctorants et post-doctorants sur des compétences techniques dans l'élevage et sur l'expérimentation animale. PTEA diffuse aussi ses savoir-faire à l'occasion de manifestations : journées techniques pour les professionnels, animations pour le grand public (fête de la science, journées portes ouvertes, ...).

 

Dans cette rubrique

L'UE souhaite les partager et publie des articles dans la revue NOV’AE (Cahier des techniques de l'INRA) :

PTEA conduit ses travaux expérimentaux en collaboration avec l'Unité de Recherches ASSET Agroécologie, génétique et SystèmeS d’Elevage Tropicaux et d'autres partenaires.

Festi Caprin Iguavie.jpg

Une manifestation, le Festi caprin, organisée par l’association « les cabris volants de Maudette », a eu lieu pendant la journée du 05 juillet 2025 à sur le terrain de football de Maudette, Sainte-Anne.

Apprentis chercheurs.jpg

PTEA a accueilli de janvier à mai 2025 deux collégiens et deux lycéens dans le cadre de l’opération apprentis chercheurs 2025. Ils étaient encadrés par Mario GIORGI et ont travaillé sur la comparaison de techniques d’enrichissement du milieu en élevage porcin. La qualité de leur travail leur a permis d’être sélectionnés pour présenter leurs résultats lors de la matinée « Omnisciences 2025 », le vendredi 6 juin 2025, au MACTE.

Bandeau SIA 2025.png

Grâce aux travaux menés à partir des années 80 par l’INRA puis INRAE, la race bovine Créole de Guadeloupe a été reconnue officiellement par le Ministère de l’Agriculture en 1995. Ces travaux ont abouti entre autres, au maintien de cette race à petit effectif (- de 15 000 têtes aujourd’hui) et lui ont redonné ses lettres de noblesse.